l a u r e n t b e r n a r d k e y s
Bienvenue ici.
Laurent Bernard est pianiste, organiste, et compositeur. Il grandit à Avignon où il commence des études classiques, et après le conservatoire et l’AJMI, dans les classes de Patrick Favre et Stephane Oliva, c’est à l’IMFP (Salon de Provence), qu'il finira ses “classes”, en étudiant le jazz avec J.S Simonoviez puis l’arrangement dans la classe d’Yvan Jullien, avant de terminer un cursus d’analyse musicale au Goldsmith College University of London.
Il s’ installe à Arles, et c’est autour de belles rencontres qu'il vit plusieurs expériences musicales, entre rock festif et musique du monde, en passant par le Samba et la composition pour le théâtre. Il enseigne le piano de 1994 à 1996, mais c’est dans le spectacle vivant qu'il préfère s’exprimer notamment depuis 1998 avec Tamalalou, El Sicameya, Viagem Samba, AkemySoul... Et surtout avec le Philharmonique de la Roquette, compagnie arlésienne spécialisée dans le ciné-concert, entre créations et improvisations, avec qui il se produit encore aujourd'hui en France et à l'étranger.
Synthopia
Voici des compositions écrites « à la maison », en 2021. Les lieux et salles de spectacles qui reçoivent du public sont fermées, et nous et tout le monde est à la maison... OK.. Cette période si particulière, m'a finalement offert des instants propices à l’écriture.
Des morceaux conçus pour être joués live, essentiellement au piano, Fender Rhodes et synthétiseurs. Les formes musicales se construisent en direct, sans ordinateur, mais un synthé basse qui joue des ostinatos, des boucles qui s'enregistrent, un groove qui se forme au fur et à mesure, sur des harmonies aérées et douces au piano... La musique peut prendre des directions qui tantôt ambient, electro, minimalistes, répétitives, ne sont pas sans rappeler les ambiances de Philip Glass, Brian Eno, ou plus récemment Nils Frahm ou Hania Rani...
Ecouter en streaming